Coup de coeur pour « Passez le certif »

Au début de mon service militaire, mon adjudantdamour m’ayant demandé: « Certificats d’études ? » je répondis: » Je ne l’ai pas, mon adjudant « et je faillis être considéré comme illettré. Mais aurais-je vraiment pu décrocher le précieux diplôme? J’en doute à la lecture du merveilleux  petit livre de Jacques GIMARD, Passez le certif’, Editions Hors collection, 2013, 9.90 euros, en vente dans toutes les bonnes librairies (et même dans les mauvaises !). C’est un petit régal qui regroupe des questions (avec corrigés !) posées à cet examen dans différents registres : épreuves écrites (dictée, arithmétique, rédaction, leçon de choses, économie domestique) et épreuves orales (grammaire, calcul mental, histoire, géographie, morale, instruction civique), questions  posées autour des années 1900.

Vous riez mais savez-vous que « le prodigue répand l’or comme le fumier, l’avare ramasse le fumier comme l’or » (B.1.05) ? Connaissez vous les noms des premiers capétiens ? Savez-vous quelle  femme perdit la France et quelle femme la sauva ? La première fut Isabeau de Bavière, femme de charles VI, en signant le traité de Troyes (1420), la seconde Jeanne d’Arc (*), en délivrant Orléans et Reims en 1429.  La classification des principaux types de canaux ? Et pour vous, Mesdames (A5.28), quel effet une maison mal tenue produit-il souvent sur le mari ?  Cela l’éloigne de la maison, il ne s’y plaît plus, il cherche au dehors les distractions; il prend l’habitude du café et du cabaret !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Pierre Belaval

*A cette occasion, je ne résiste pas au plaisir de vous citer les dernières paroles de Jeanne d’Arc, version Pierre Desproges : « Seigneur, Tu sais bien que je T’aime, mais, s’il te plaît, baisse un peu le chauffage ! »

Laisser un commentaire

