Le Père Noël est-il une ordure ?

Pouvez-vous imaginer le Père Noël avec une tête de mort, des oreilles pointues qui dépassent de sa houppelande, un corps mi-squelette mi-excroissances diverses non identifiables, un bâton épineux (terminé par une étoile) serré dans sa main griffue ? Non, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pourtant ainsi que vous le découvrirez sur la couverture de Noëls d’hier et de demain, une anthologie proposée par Pierre-Alexandre SICART aux éditions Argemnios.

Le contenu du livre est-il à l’avenant ? Oui et non. En fait, comme dans beaucoup d’anthologies, il y en a pour tous les goûts : de vrais Contes de Noël qui revisitent le mythe de manière originale avec une conclusion plus ou moins « morale » (Quand Jésus descend par la cheminée, La Méthode Noël), des variations parfois tendres parfois graves sur la supposée fille du Père Noël (Noël en solitaire, Du Sang sur des mains de givre), un petit tour du côté de la science-fiction (Befana, Le Sauveur, Á nos espoirs) et du fantastique (Poupée et vieux journaux, Nuit de Noël à l’Octogone, Le Don), quelques pincées d’humour, noir bien sûr (Un Jour par an, A Christmas carol), de l’émotion à revendre (Le Village de Monsieur Noël), plus quelques OVNIS inclassables qu’on me pardonnera de ne pas citer. Sans oublier des inédits d’Orson Scott Card, auteur préféré du maître de ce recueil, P.A. Sicart, traduits par lui sous le titre générique Pour une pincée de poussière.

Couv_Noëls d'hier_LéoLamarchePour ma part, j’avoue ma préférence (on reconnaîtra là mes goûts pervers) pour deux textes d’un cynisme absolu, qui ne flirtent ni avec le passé ni avec le futur ni avec l’imaginaire mais sont bien ancrés dans notre triste réalité d’aujourd’hui : Le Vœu secret des anges de Léo Lamarche (vision désenchantée de notre société régie par l’argent et le consumérisme, avec un apparent happy end qui laisse un goût amer) et Le Père Noël de Muriel Essling (un abominable fait-divers, qui permet à un enfant plus sagace qu’on ne l’est généralement à cet âge de conclure : « Je sais maintenant que le Père Noël n’existe pas. »)

Un livre qu’on peut mettre sous le sapin, mais pas entre toutes les mains.

Brigitte NIQUET

Noëls d’hier et de demain, anthologie réunie, pré et postfacée par Pierre-Alexandre SICART, Argemnios éditions, 2013, 391 pages, 20 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s