Coup de coeur pour « Les Apparences »

Les Apparences, de Gillian Flynn, chez Sonatine Ed., 2012. Traduction d’Héloïse Esquié. Déjà disponible en Poche. Prix des lectrices de Elle Roman policier. (Mais, non, ce n’est pas un livre pour filles !)

Titre original : Gone Girl (U.S.A., Crown Ed., 2012).

les apparencesCe roman est un thriller trépidant, impossible à lâcher, même pour manger un morceau afin d’avoir assez de forces pour lire la suite. C’est pourquoi vous ne devez pas protester auprès de la responsable de la bibliothèque si l’exemplaire que vous empruntez est un peu taché.

Au tout début, je veux dire dans les dix ou quinze premières pages, comme c’est plein de flashbacks, il faut faire un tout petit effort pour se caler sur la structure narrative (absolument géniale). Et puis vous ne faites plus d’efforts du tout, vous lisez, simplement. Vous vous dites « Bon sang, mais… ! » et vous continuez à lire.

C’est plein (plein !) de subtilités et de rebondissements. Et tous les personnages sont tellement consistants que vous êtes convaincu de les rencontrer si vous alliez dans le Missouri ! Enfin, s’agissant de certains… vous préféreriez ne pas les rencontrer.

A part quelques accidents dans la traduction (mais je suis une pinailleuse et j’admire les traducteurs, je tiens à le dire !), le style est très en harmonie avec la trame narrative qu’il sert, avec les narrateurs derrière lesquels il s’efface. Le style dépasse totalement la technique. C’est un très bon roman.

Et comme jusque dans les dernières pages on reste suspendu aux possibilités de développement (on se dit « Nooon, elle ne va pas… ? » ou « Mais enfin il faut qu’il… ! »), je ne peux dire qu’une chose : c’est un grand thriller.

Catherine CHAHNAZARIAN

Une réflexion sur “Coup de coeur pour « Les Apparences »

  1. Je suis tout à fait d’accord ! Je l’ai lu à sa sortie il y a un peu plus d’un an et il m’avait littéralement « scotchée ». Et pourtant, les thrillers ne sont pas précisément mon genre de lecture favori !

Laisser un commentaire

