Coup de coeur pour « Une mesure de trop »

Par Michel Campo

Je viens de terminer le livre Une mesure de trop, d’Alain Claude SULZER. Ed. Jacqueline Chambon, 260 p., 22€ – Ed. Associés Actes Sud.

Je donne 2 étoiles pour l’originalité du « scénario » et la construction type admission-compression-explosion centrale[1]–détente de l’ouvrage. J’aimerais évoquer tout çà avec vous à l’occasion.

Une mesure de trop

Le livre se boit quasiment d’un seul trait, se ferme aussi brusquement que le couvercle d’un piano ( de concert) et laisse le lecteur aussi perplexe et étourdi que devant « l’effet papillon ». Que s’est-il donc passé qui se termine en nocturne devant une bière au bar du coin ? Le silence, puis boum !!!! Ça mérite même sans doute une troisième étoile, le « boum » en question, car le silence est tonitruant et le boum est silencieux ? On s’y perd là-dedans mais chacun s’y retrouve … finalement nous sommes tous emmenés par l’auteur là où il a décidé de nous conduire. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Mr A.C Sulzer nous a concocté une sacrée cuisine de personnages assez déroutants mais si vraisemblables ! Il y a un truc qui ne va pas. Nous pouvons si facilement nous identifier à une partie d’eux-mêmes sinon la totalité de leur « soi », que l’on se retrouve poussé en scène malgré nous par l’auteur : que penserions-nous, que ferions-nous à leur place ? Comme à l’assistante du personnage central de ce livre, ça peut donner une sacrée migraine. Je m’arrête là, Je m’en vais de ce pas écouter le dernier mouvement Largo de la Sonate « Hammerklavier », j’espère jusqu’au bout et  » c’est tout ».

P.S. : Ne cherchez pas à en savoir plus, car pour ma part, je ne vous en dirai pas plus. Lisez mais n’oubliez pas :  » pas de rendez-vous dans votre agenda dans les 24 heures ! » Ce livre n’est disponible que chez votre libraire indépendant. Exigez de lui une commande d’au moins 10 ex. C’est contagieux ce genre de bouquin.

[1] Page 130.

2 réflexions sur “Coup de coeur pour « Une mesure de trop »

  1. Pingback: Les Mardis d'Ailleurs , facilitateurs de talents

Laisser un commentaire

