« Aucun souvenir de Césarée »

Par Annie-France Belaval

9782847422399Aucun souvenir de Césarée de Marie-Ange Guillaume chez Le Passage

Sophie Avon et Marie-Ange Guillaume ont en commun d’avoir récemment perdu leur mère. Sophie Avon signe Dire Adieu, un livre très émouvant, et M.-A. Guillaume : Aucun souvenir de Césarée… Césarée qu’elle avait déclaré inoubliable.

L’auteure, narratrice, a tout oublié de son enfance et de son adolescence ; en fait elle les a reconstruites comme ternes, vides, etc. et le journal de sa mère, qu’elle découvre après sa mort, va tout remettre en question et faire ressurgir un autre passé où il y a des rires, de la tendresse… Elle va recomposer la vie de sa mère, la sienne et un peu celle de son père.

La colère qu’elle a pu ressentir face à sa génitrice s’efface pour devenir tendresse.

« Grâce aux mots que tu m’as laissés, mon enfance a changé, elle est sortie du noir et du gris où l’avait ensevelie ma mémoire pour se barbouiller ici et là, de jolies taches de couleur » (…) Je suis « la petite fille que tu as tant aimée avec, parfois l’envie troublante de la balancer par la fenêtre quand le désespoir te prenait » – même cela sort du non-dit !

J’ai aimé ce livre qui m’a beaucoup émue car moi aussi j’ai récemment perdu ma mère et j’ai fait un peu ce même voyage dans le temps, redécouvrant ma mère et, par ricochet, moi-même à travers quelques lettres et beaucoup de photos… C’est après la mort qu’on découvre qu’on ne s’est pas tout dit et en tout cas pas assez dit qu’on s’aimait.

J’ai beaucoup de mal à exprimer mes sentiments à propos de ce livre : je m’y retrouve trop, je voudrais l’avoir écrit (mais il me manque le talent) ; on y trouve du désarroi, du ressentiment, de la colère, de l’humour et une tendresse délicate.

J’aimerais beaucoup rencontrer cette dame !

Laisser un commentaire

