Coup de coeur pour « Le ruban »

Par Annie-France Belaval.

Le Ruban, de Ito Ogawa (traduit du japonais par Myriam Dartos-Ako) chez Piquier.

9782809710298_1_75Cela se passe au Japon et commence vers 1989.

Sumire, grand-mère d’adoption (et ex grande actrice) et la petite Hibari ont des liens de grande tendresse. Un jour la vieille dame fait découvrir à la petite fille un curieux spectacle : elle couve dans son chignon recouvert d’une houpette trois œufs ! Dont il va falloir prendre grand soin jusqu’à l’éclosion et après. Un seul œuf va éclore, objet de toutes les attentions et sera nommé Ruban, celui qui va relier les deux personnes pour l’éternité. Il joue et apprend même quelques mots puis s’échappe pour la plus grande peine de la grand-mère et de la petite-fille.

Ainsi se termine ce qui pourrait être un conte à la fin plutôt triste.

Mais commence une série de nouvelles reliées par l’oiseau : il va prendre différentes identités ; on apprendra qu’il s’agit d’une perruche calopsitte qui peut apprendre quelques mots et dont la longévité est d’environ vingt ans. Parmi ses aventures, ma préférée est celle où l’oiseau se pose sur l’épaule d’une grande illustratrice qui vient d’apprendre sa mort prochaine et dont la fin sera rendue plus facile avec cette amie à plumes.

A un moment, Sumire va confier à Hibari ce que l’oiseau fait ressurgir du passé, il évoque un grand amour en Allemagne que la construction du mur va tuer… Hibari va partir enquêter là-bas…

calops10Il est clair que j’ai beaucoup aimé ce livre ; c’est un coup de cœur pour cette promenade poétique et parfois gastronomique dans un Japon actuel qui n’a pas renoncé à ses traditions… La petite perruche amène partout la sérénité… Les personnages sont foisonnants et attachants, les situations très diverses et l’oiseau jaune à la huppe fait le lien. L’écriture est simple mais très sensible, souvent poétique.

P.S. : Je suis allée voir un « ruban » en animalerie…bel oiseau sympathique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s