Coup de coeur pour « Qu’attendent les singes ? »

Par Marie-Agnès Deprez

Amateurs d’enquêtes policières (et pour les chanceux qui ne l’auraient pas encore lu), je vous suggère : Qu’attendent les singes de Yasmina Khadra (roman Julliard, 2014).

9782260021940Le point de départ de l’histoire est l’assassinat d’une jeune fille, retrouvée dans une forêt près d’Alger. L’enquête est confiée à Nora, une commissaire dont la personnalité est suffisamment forte pour ne pas se laisser impressionner par les menaces de sa hiérarchie. Compte tenu du contexte, elle doit faire preuve d’un sens de déduction et d’une logique sans faille pour analyser les versions des faits.

Cette enquête nous entraine dans l’Algérie gangrenée par la soif du pouvoir. Yasmina Khadra dénonce l’engrenage dans lequel se retrouvent les hauts fonctionnaires avides d’argent et de puissance.

On apprécie dans ce roman, outre la belle écriture de l’auteur, la restitution minutieuse des rouages qui permettent la confiscation du pouvoir et des richesses et la corruption qui règne… Un état de la société Algérienne. Roman captivant.

Lu dans le livre : Réplique d’un barman (pour les jours de « blues ») : « Il ne faut pas se prendre la tête, la vie c’est pas sérieux ».

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s