« Les mots qu’on ne dit pas »

 Les mots qu’on ne dit pas, de Véronique Poulain, Stock, 140 p., 16,50 euros.

Par Marie-Agnès Deprez

Ce petit livre est le témoignage de Véronique Poulain, issue d’une famille pas comme les autres. Elle est parfaitement entendante (et bavarde) mais ses parents présentent la particularité d’être sourds- muets.

9782234078000-XElle nous raconte sa vie d’enfant, d’ado et d’adulte avec humour. Il n’est pas facile d’entrer dans une boulangerie avec une maman qui ne sait pas prononcer correctement le mot  » baguette « .

Elle a su apprivoiser le silence qui lui est imposé depuis sa naissance. Elle est bilingue : avec ses amis elle parle en français, avec ses parents en langue des signes.

Elle exprime avec franchise son ressenti face à la particularité de ses parents. Elle parle de ses agacements envers eux, des bruits qu’ils font au quotidien sans s’en rendre compte, de leur comportement en public…

Elle parle aussi des bêtises et des comportements d’enfants entendants envers leurs parents sourds-muets (mettre la musique à fond, débrancher l’aspirateur pour faire la grasse matinée…).

Ce livre, écrit en phrases courtes et facile à lire, fait part de souvenirs. Il nous fait prendre conscience que la surdité donne lieu à une autre façon de vivre et que le terme  » handicap  » n’est pas celui qui convient à ce sujet.

Publicités

Une réflexion sur “« Les mots qu’on ne dit pas »

  1. un bon petit livre , qui sent le vécu , sorti avant le film  » la famille Bélier » mais qui y fait écho .Une vision de ce handicap vue de l’intérieur .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s