Nos lectures de février 2015 : Couples célèbres en littérature (couples d’auteurs, couples de personnages)

Contenu :

Marc Chagall, Daphnis et ChloéCatherine est retournée aux sources en rappelant l’histoire d’Ulysse et Pénélope ; Pierre a raconté Daphnis et Chloé ; Nicole a rappelé l’histoire de Tristan et Yseult ; Jean-François a évoqué Héloïse et Abélard ; Annie-France a évoqué Paul et Virginie ; Brigitte et Gisèle nous ont parlé de Louis Aragon et Elsa Triolet ; Odile a eu l’idée de présenter Colin et Chloé, les héros de L’Écume des jours ; Maggy a présenté le couple qu’ont formé F. Scott Fitzgerald et Zelda Sayre ; Paul a choisi de parler de Bouvard et Pécuchet ; Lysiane s’est intéressée à la relation de Simone de Beauvoir et Nelson Algren ; Hélène a présenté la biographie de Diego et Frida  par Le Clezio.

En fin de séance, Bernadette a rappelé l’évocation, dans Constellation d’Adrien Bosc (2014), de la relation passionnée d’Edith Piaf et Marcel Cerdan, le boxeur disparu prématurément dans un accident d’avion. Voir cet article. Constellation est édité chez Stock.

Illustration ci-dessus : Marc Chagall, Daphnis et Chloé.

* * *

Pour ne pas vous raconter les histoires de ces amants mais vous laisser le plaisir de les découvrir ou redécouvrir, ce qui suit mixe des éléments des interventions faites au Café et des recherches faites par la blogmistress, Catherine Chahnazarian, pour vous permettre d’accéder rapidement aux éditions – démocratiques – dans lesquelles vous pourrez retrouver les couples évoqués (précisions, liens, illustrations).

Ulysse et Pénélope

Pourquoi pas relire L’Iliade et l’Odyssée ? Disponibles en Folio ou en Folio Jeunesse. Pour aller plus loin, voici une bibliographie plus savante.

Mais Ulysse et Pénélope sont aussi à retrouver chez Ovide. La première lettre des Héroïdes (15 ou 14 avant J.C.) est adressée par Pénélope à Ulysse : « Ta Pénélope t’envoie cette lettre, trop tardif Ulysse. Ne me réponds rien, mais viens toi-même. Elle est certainement tombée, cette Troie, odieuse aux filles de la Grèce[…] ». L’authenticité d’un certain nombre de ces lettres attribuées à Ovide est contestée ; il n’en demeure pas moins qu’on y trouve toute la passion de couples mythiques. Ce recueil de 21 lettres en vers, adressées par 18 femmes illustres ou mythiques à leurs amants, fait rêver ! A lire ici.

product_9782070367009_195x320product_9782070627707_244x0product_9782070364152_195x320010394952609782253082255-T

Daphnis et Chloé

Oeuvre due à Longus (Pierre a travaillé sur Pastorales- Daphnis et Chloé, texte établi et traduit par Jean- René Vieillefond, Paris, Editions les belles lettres, 1987). De l’auteur, on ne sait pas grand-chose, pas même s’il était plutôt du IIIe ou du IIe s. avt J.C. Amour pur et naïf de deux êtres extrêmement jeunes, enfants abandonnés dont la pureté sera mise à rude épreuve par nombre de rebondissements : rixes, enlèvements, retrouvailles… Pierre souligne la remarquable postérité de l’oeuvre : en littérature, Paul et Virginie, Julie ou la nouvelle Héloïse, Jacquou le croquant, La Mare au diable… ; en peinture, les pastorales galantes de François Boucher, le grand tableau de Gérard ; en sculpture, Jean Pierre Corot (La leçon de flûte, 1812, Musée du Louvre) ; en musique, le ballet de Ravel… Aujourd’hui, Daphnis et Chloé de Longus est disponible en Folio.

Tristan et Yseult

Des amours contrariées, bien sûr ! Le roman date du XIIe s. Il est construit sur une légende celtique. De nombreuses versions ont existé, de Marie de France, Béroul, Thomas d’Angleterre, Chrétien de Troyes… mais ne nous sont parvenues que par fragments. C’est donc une reconstitution que nous pouvons lire aujourd’hui – de Joseph Bédier. Disponible en Folio. Voir éventuellement ceci pour aller plus loin.

220px-Edmund_Blair_Leighton_-_Abaelard_Und_Seine_Schülerin_HeloisaHéloïse et Abélard

Abélard (1079-1142), personnage haut en couleurs pour son époque, professeur controversé pour ses méthodes et ses enseignements, se présente, à travers les lettres à Héloïse, comme un amant passionné. Sont-ce les débuts de l’amour courtois ? Les débuts de l’amour libre ? Disponible en Poche.

Ci-contre, Pierre Abélard et Héloïse selon Edmund Blair Leighton.

Paul et Virginie

paul-et-virginieL’œuvre la plus populaire de Bernardin de Saint Pierre (1787). Des enfants s’aiment ingénument depuis leur naissance… La société les sépare. Ni intrigue ni peinture de mœurs, comme le commente G. Lanson, et pourtant un succès réel et immédiat. À lire ou relire en Poche ou en Folio ou en PDF. Saluons au passage Raymond Radiguet, dont la version de Paul et Virginie est malheureusement épuisée (1973, chez J.C. Lattès).

Ci-contre : Paul et Virginie par Van Lerius.

Louis Aragon et Elsa Triolet

Une rencontre-coup de foudre au bar de la Coupole (Paris), aussitôt suivie d’une folle nuit d’amour… Mais Aragon est infidèle, tandis qu’Elsa le veut pour elle seule. Elle fait le vide autour de lui, le pousse à quitter les Surréalistes, et s’attache définitivement son amant en découvrant avec lui la Russie des Soviets. Écouter ou réécouter Georges Brassens et Jean Ferrat. Lire ou relire Elsa (1959), considéré comme le sommet de l’oeuvre (énorme) d’Aragon car y fusionnent tous les éléments qui proviennent des combats antérieurs et qui annoncent les obsessions ultérieures.

Aragon TrioletPhoto extraite de ce document INA : Aragon et Elsa à la Tour Eiffel. À écouter, autant pour la voix grandiloquente d’Aragon et les R roulés d’Elsa Triolet que pour ce qu’ils y disent (la modestie d’Elsa !) et les textes que lit Aragon. Durée : 7 min.

Colin et Chloé

C’est le couple de L’Écume des jours, de Boris Vian (1947). Chloé est malade et l’univers de Colin se rétrécit progressivement à cela : sa femme a un nénuphar qui pousse dans son poumon droit ! C’est littéralement que son univers se rétrécit : les murs de la pièce se rapprochent… Un roman savoureux, décalé et poétique. A relire en Poche.

 F. Scott Fitzgerald et Zelda Sayre

Une relation passionnée et tumultueuse, dans la fête et l’extravagance, jusqu’à ce que Zelda, égérie du romancier mais dominée, obligée de se débattre pour exister par elle-même, doive être hospitalisée pour démence. Peu avant la mort tragique de Zelda dans l’incendie de l’hôpital, ils auront la lucidité de dire à leur fille Frances de ne surtout rien faire comme eux…  Relire Gatsby-le-Magnifique (1925) ou Tendre est la nuit (1934)…

9782253140870-T9782253176725-T9782253052296-T9782253160496-T

Bouvard et Pécuchet

Personnages du roman éponyme inachevé de Gustave Flaubert (1880), remarquablement interprétés par Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet dans un film de Jean-Claude Carrière. Non, les deux protagonistes ne forment pas un couple d’homosexuels, mais de chercheurs expérimentalistes, outragés par le conservatisme de leur époque. A travers eux, de nombreux domaines sont abordés – le progrès, la mixité sociale, l’écologie avant l’heure… – mais d’une façon naïve et désordonnée, qui se solde le plus souvent par un échec. C’est moderne, drôle, « à l’image de nos décisions, nos avancées, nos reculs », explique Paul. Un Flaubert « cynique et généreux ». A lire ou relire en Poche ou en ligne.

Simone de Beauvoir et Nelson Algren

product_9782070407262_195x320Après avoir évoqué rapidement le pacte d’amour unissant Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Lysiane a tenté d’éclairer la relation d’amour sincère mais dissymétrique qui a trouvé un terme dans la volonté de Beauvoir de ne jamais abandonner Sartre et l’impossibilité pour Algren de demeurer dans une relation qui ne soit pas totale. Lire Lettres à Nelson Algren, Un amour transatlantique (1947-1964), chez Gallimard (1997, disponible en Folio). Outre l’histoire d’amour, on y retrouvera l’ambiance d’après-guerre.

Diego Rivera et Frida Kahlo

Ce couple de peintres mexicains, tel que le présente Le Clezio dans sa biographie (1993). Diego et Frida sont unis par l’amour de la peinture, la fascination de la culture amérindienne, mais aussi par un intérêt politique : la révolution mexicaine. Lproduct_9782070389445_195x320eur relation connaît une rupture mais à la fin, alors que Frida est atteinte de gangrène, Diego organise une rétrospective de son œuvre pour lui rendre hommage et, afin qu’elle puisse y assister, y fait transporter son grand lit à baldaquin… Hélène souligne que Le Clézio parvient à respecter l’exactitude des faits tout en donnant vie à ce couple un peu fragile, animé par la passion créatrice. L’ouvrage est disponible en Folio.

* * *

Finissons sur cette scène superbe de Shakespeare. Roméo et Juliette ont passé la nuit ensemble, mais le jour se lève et le jeune homme doit partir : ce serait terrible qu’on le trouve dans la chambre de Juliette car leur deux familles sont ennemies.

scan930↑ Copie du Petit Classique Larousse Roméo et Juliette, 2005. Lire la version anglaise ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s