« HHhH »

HHhH de Laurent Binet chez Grasset publié en 2010 et Prix Goncourt du Premier Roman en 2010.

Par Michel Campo

9782246760016-T_0Histoire de l’opération Anthropoid initiée en Angleterre et réalisée par deux parachutistes, Joseph Gabcik et Jan Kubis ( l’un tchèque et l’autre slovaque), en vue de l’assassinat de Reinhard Heydrich, adjoint d’Himmler, le 27 Mai 1942 à Prague, où il occupait les fonctions de « protecteur » SS- Obergruppenführer (Assassin en chef si l’on préfère) de Bohême-Moravie.

Ce livre se lit, si j’ose dire, comme un roman. Le contenu historique rigoureux se mêle à des considérations personnelles de l’auteur, dialogues imaginés, hypothèses diverses. L’intérêt de l’ouvrage est ici renforcé en permanence. L’auteur propose un échange agréable avec le lecteur, enrichissant la vision de l’histoire vue sous l’angle de l’historien par l’imagination de l’écrivain qui complète cette vision. Le lecteur est libre de juger de ses interprétations.

Il est important de signaler que la répression qui a suivi la mort d’Heydrich (sur ordre direct et personnel d’Hitler), et en particulier le massacre des habitants de Lidice, constitueront le début de la prise de conscience (officielle) par les Alliés des horreurs perpétrées par les Nazis (einsatzgruppen en particulier) et leurs complices locaux dans l’est de l’Europe.

Je lui attribue 2**.


Une réflexion sur “« HHhH »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s