Coup de coeur pour « Amours »

Par François Lechat

D’abord il y a le cadre, une grande maison bourgeoise en 1908, la campagne aux alentours, un couple en attente d’enfant, ses domestiques, sa position sociale. Ensuite il y a le récit, conventionnel au début, bousculé par un premier événement, puis conduit sur des chemins de traverse par ses héroïnes, des femmes de leur temps qui osent ce qu’elles n’auraient pas dû oser. Enfin et surtout, indissolublement, il y a l’intelligence et le style, des notations subtiles, vibrantes, portées par une langue fluide et précise, tantôt simple tantôt sophistiquée pour rendre la douceur des sentiments et le chaos des passions. Une ode à la littérature, subtile et poignante : une revanche contre les facilités de l’autofiction.

titre_149Léonor de Récondo, Amours, Paris, Sabine Wespieser, 2015, 276 p.


La page sur l’auteur du site de l’éditeur, la page sur le livre.

La page RTL consacrée à l’auteure et à son prix (article + interview).

Le Prix des Libraires et ses trois lauréats 2015.


3 réflexions sur “Coup de coeur pour « Amours »

  1. J’ai aimé ce livre ( Amours) , mais moins la fin , digne d’un romantisme fin 19 ème ( siècle)

  2. Moi je n’ai pas aimé Amours. J’ai même calé un peu après la moitié du livre. Je trouve le thème sans intérêt, la psychologie faible, le style facile et ennuyeux : je ne vois aucun intérêt à écrire tout cela au présent ; les phrases courtes me dérangent et je n’en vois pas la justification ; dès qu’elle a dit quelque chose, l’auteure change de chapitre, si bien qu’il y a énormément de pages blanches, l’éditrice tenant à ce que chaque chapitre débute sur une page de droite… Et puis le thème me met mal à l’aise, j’ai l’impression qu’il est conçu pour titiller les fantasmes sexuels vicieux du lecteur. Pour moi, c’est bourgeois branchouille et ça tombe des mains.

Laisser un commentaire

