Coup de coeur pour « Exobiographie »

Par Michel Campo

Voici un livre qui m’a véritablement enthousiasmé. Il s’agit d’Exobiographie de René de Obaldia (560 p. Grasset 2011, édition enrichie – Les Cahiers Rouges).

9782246784920-T_0Un vrai bonheur que ces +/- 600 pages que j’ai lues et relues pour beaucoup d’entre elles avec un plaisir impatient, impatient de les retrouver chaque soir.

Le livre est construit de 74 chapitres comparables à autant de pièces de théâtre. L’auteur met en scène sa famille et une foule d’évènements marquants de sa vie (réelle ou rêvée) et de la vie du monde. Par exemple, apparait au fil des pages une émouvante évocation de Paul Verlaine en plein délire créatif et alcoolique… « Les sanglots longs… » Magistral, pages sublimes, on est assis à la table d’en face, face au grand poète !

Évocation de rencontres : Michel Simon à l’occasion de la création de la pièce (à grand succès) : Du vent dans les branches de Sassafras. Découverte d’un Michel Simon peu connu et aussi génialement explosif, dans l’art de ses réparties, en privé que sur scène. Grand collectionneur d’art érotique et fin gastronome en dégustation d’art péripatéticien !

Les pages défilent, telles un vin léger, teintées d’un humour rafraîchissant. L’expérience de l’écriture théâtrale de René de Obaldia nous régale de dialogues très drôles. L’aisance du style et l’élégance du personnage amènent sans effort le lecteur à compléter ses connaissances historiques très souvent saupoudrées de notes anecdotiques par l’écrivain (la construction du canal de Panama ou l’arrestation de Louis XVI).

Une fois le livre fermé (très provisoirement), on ne songe qu’à le partager et le placer près de soi en bonne place pour en apprécier à nouveau la lecture.


Une réflexion sur “Coup de coeur pour « Exobiographie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s