« Élémentaire, mon cher Voltaire »

Par Catherine Chahnazarian

Élémentaire, mon cher Voltaire, de Frédéric Lenormand, J.C. Lattès (Le Masque), 2016

9782702445693-001-XSans doute faut-il avoir envie de rigoler avec et sur Voltaire et donc d’en savoir un minimum sur le philosophe et le XVIIIe siècle (le niveau Terminale suffira), mais voilà un roman policier léger et spirituel, farceur et documenté, qui change agréablement des livres récemment primés, œuvres obscures s’adressant à un public instruit trié sur le volet des savoirs – à vous dégoûter définitivement de lire si vous n’êtes pas déjà un passionné.

Si l’intrigue à elle seule ne mériterait pas qu’on s’y attarde, le trio intrigue/clin d’œil/style est très réussi. En bref, je me suis bien amusée, j’ai trouvé ça fort joliment tourné et sans danger pour l’égo.


2 réflexions sur “« Élémentaire, mon cher Voltaire »

  1. Tu en dis trop peu pour me donner envie de lire ce livre; j’aime Voltaire mais pas trop les policiers…il en faudrait plus pour me convaincre! d’autant que je croule sous les livres à lire ou à écouter…

  2. Je ne cherchais pas spécialement à « te » convaincre, mais allez, un petit extrait (p. 135) rien que pour toi :
    « Jean-Philippe Rameau s’annonça chez Mme du Deffand. La marquise recevait volontiers les musiciens depuis qu’elle n’y voyait plus. Elle lui demanda en quoi elle pouvait lui être utile, et le nom de Voltaire tomba dans la conversation comme un cheveu sur un consommé d’écrevisses aux truffes. »
    Cela ne suffit pas ? Allons voir p. 152-153 :
    – Tolérance ! Tolérance ! clamait-il dans la rue tout en fuyant, son paquet à l’épaule.
    Les passants se retournaient sur lui.
    – Mais que dit cet homme ?
    – Je crois qu’il veut aller au bordel.
    (…)
    – Je crois que les gens ne sont pas prêts pour mes idées. »

Laisser un commentaire

