« Il est de retour »

Par Agnès Huynh

Il est de retour, de Timur Vermes, Belfond, 2014.

J’ai envie de vous faire part d’une découverte.

D’abord attirée par la 1ère de couverture, grâce au talent fabuleux du graphiste, j’ai acheté ce roman. Je me souvenais avoir entendu parler de ce livre qui faisait l’effet d’une bombe en Allemagne et qui fut un des best-sellers récents.

9782714456090Comme j’avais le livre, j’ai voulu voir si l’intérieur était aussi prometteur que l’extérieur…

Livre dense et fouillé sur le plan historique.

Il est de retour, vous l’aurez compris, « Il » c’est Adolf Hitler qui se réveille après plus de soixante ans d’absence. Par quel miracle revient-il parmi nous ? Nous n’avons pas d’explication à ce sujet, mais au fond, c’est sans importance.

Adolf Hitler n’est pas ravi de constater l’évolution de l’Allemagne et décide de se remettre à l’ouvrage pour accomplir son but. Et il va trouver de l’aide. Notamment auprès d’un marchand de journaux qui va le mettre en contact avec une équipe de télévision. Et voilà la machinerie médiatique qui se met en route. Passages télévisés, émissions… l’Allemagne ne parle plus que de lui. Entre « Il ne dit pas que des bêtises »… et « Il a le courage de dire ce que tout le monde pense »… le peuple allemand ne reste pas insensible à son discours.

Les références historiques à l’époque nazie sont omniprésentes et cela permet au lecteur (allemand ou autre) de réviser cette partie noire de l’histoire de l’humanité. Des références parfois un peu trop nombreuses à mon goût. Ce qui ralentit un peu les choses.

Je me suis longtemps demandé le but de l’auteur. Mais au fond, c’est tout simple. Il nous met en garde contre nous-mêmes qui ne sommes pas capables de tirer les leçons du passé et qui pourrions commettre de nouveau de graves erreurs. D’où ces références historiques pour nous remettre en mémoire notre histoire. Il s’agit d’un cri d’alarme et d’un appel à la vigilance contre toutes les formes d’extrémisme.

Si vous ouvrez ce bouquin, vous ne serez pas déçu.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s