« Si c’est un homme » (version audio)

Par Annie-France Belaval

[Sélectionné pour le prix Audiolib 2016 dont Annie-France fait partie du jury.]

Si c’est un homme, Primo Levi (disponible en Pocket)

Version audio intégrale et fidèle à l’œuvre originale ; lu en CD au casque. Ecouté et réécouté, sans lassitude.

9782266022507C’est un livre culte : la référence obligée quand il est question de camp, un des premiers écrits sur le sujet. Les entretiens avec Philippe Roth et Raphaël Enthoven ajoutent de l’intérêt ; Enthoven est le lecteur et il lit avec empathie et compréhension ce beau texte.

Primo Levi raconte sa vie au quotidien dans le camp ; il décrit sans juger et sans en rajouter sur l’horreur ; au contraire il explique les chances qui l’ont maintenu en vie : d’abord, il est arrivé assez tard… Les nazis n’éliminent plus autant, ils ont besoin de forces vives, il comprend un peu d’allemand, il est nourri par un anonyme et surtout il a « la chance » de ne pas participer à la marche de la mort car les malades sont abandonnés… Ces derniers s’organisent pour survivre jusqu’à leur libération. La volonté de témoigner maintient Lévi : il faut faire connaître aux hommes ce dont les hommes sont capables.

Pas de pathos ; un récit poignant. Je remarque que Levi ne se pose pas la question qui sera souvent évoquée : pourquoi ai-je été épargné ? Il ne portera pas en apparence la culpabilité dont d’autres sont accablés (mais il se suicidera plus tard) et il refuse le silence d’autres détenus : il est, je crois, le premier à écrire. Chez lui, rien n’est tout blanc ou tout noir et un nazi reste un homme, c’est-à-dire que tout homme peut devenir barbare et il faut rester vigilant.

Sans doute un premier choix (sur les dix sélectionnés).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s