La machine à imprimer les livres (2)

J’avais publié un petit mot sur l’invention de la machine à imprimer les livres, une sorte de grosse photocopieuse que votre libraire ou quiconque (pourquoi pas votre supermarché ?) pourrait acquérir. Les avantages évidents sont : la possibilité pour les libraires de vous imprimer un livre qu’il n’a pas, voire un livre épuisé ou un livre que personne d’autre que vous ne voudrait lire ; orséryplus de surstocks d’invendus chez les éditeurs ; et quelques détails amusants comme le choix qui vous est laissé de faire imprimer votre livre en plus ou moins gros caractères.

Outre la question, restant pour moi tout à fait floue, de savoir qui choisit de mettre quoi dans le catalogue qui va avec la machine, je vois tout de même que cela flatte le moi-je/tout/tout-de-suite qui n’en avait pas besoin et que, si ça devait se développer, les petits imprimeurs n’auraient qu’à définitivement fermer boutique et les petits libraires aussi, ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir la machine, pas la place ou pas le goût pour ça.

Enfin. A l’époque (le printemps 2015), nous avions failli aller voir ça de près chez Orséry, l’inventeur, avec quelques camarades du Café littéraire de Lambersart, mais comme il fallait faire beaucoup de route et qu’on n’était pas tous libres au même moment, c’est tombé à l’eau. Et puis voilà que la machine à imprimer les livres refait parler d’elle (ou plutôt qu’Orséry m’envoie des mails publicitaires pour me relancer) et que nous est donnée une nouvelle occasion de voir ça de près. Sous la Canopée des Halles à Paris, le café-restaurant ZA s’est laissé séduire : vous pouvez y manger et vous offrir un roman en le faisant imprimer sur place en deux temps trois mouvements. Vu comme ça, ça m’a surtout l’air branchouille, mais c’est sans doute sympa.

Le premier qui va à Paris passe à ZA et nous fait un compte-rendu ? Ou si un internaute parisien lit ceci…

Cathcaf


Une réflexion sur “La machine à imprimer les livres (2)

  1. Je reçois les mêmes pub mais je suis très méfiante…ce serait bien d’avoir un avis d’un internaute parisien!

Laisser un commentaire

