« Ô vous, frères humains »

Par Catherine Chahnazarian

Ô vous, frères humains, Luz, Futuropolis (2016)

Ô vous, frères humains est d’abord une oeuvre d’Albert Cohen (1895-1981), parue en 1972 et aujourd’hui disponible en Folio. Pas besoin d’aller bien loin pour comprendre de quoi il s’agit : «Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J’ai été cet enfant», dit Albert Cohen pour présenter son livre.

9782754816434En 2015, Luz « constate que le petit Albert [est] toujours là ». La haine est toujours là. Alors, il dessine Albert Cohen, le vieux monsieur qui veut se dire, témoigner avant de mourir, il le dessine repensant à l’enfant qu’il a été, cet enfant de dix ans se prenant des injures dans la figure — au sens pictural comme au sens que vous aviez imaginé — et passant, disons, une très mauvaise journée d’anniversaire… car c’est cette journée qui est narrée de dessin en dessin.

Les symboliques sont faciles à comprendre ; elles n’en sont pas moins fortes. Comme Albert Cohen chiffonnant une page blanche qui l’agace de rester blanche puis redépliant la feuille et y découvrant son propre visage chiffonné.

J’ai trouvé les extraits de Cohen un peu trop longs, à la fin. Pour moi, c’était assez de montrer qu’un enfant qu’on injure est un enfant qu’on détruit, en qui on insuffle la haine et la violence — et c’est valable pour les enfants de toutes les origines. Mais les textes sur la haine sont remarquables.

Je ne connais pas le livre d’Albert Cohen, mais j’ai beaucoup aimé l’album de Luz.

On trouve, en outre, aux éditions Futuropolis, 27 albums inspirés d’auteurs ou de livres, dont La cavale du Dr Destouches, de C. Malavoy, P. et G. Brizzi, d’après l’oeuvre de Céline, ou Le vieil homme et la mer, de T. Murat, d’après le roman d’Hemingway…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s