« Les lieux sombres »

Par Catherine Chahnazarian

Gillian Flynn, Les lieux sombres, Sonatine (2010) –> Livre de Poche (*)

bm_1653_589316En exergue, une comptine. Très bizarre. Et puis on se retrouve avec un des personnages de cette comptine. Elle s’appelle Libby, et ce qui la caractérise – outre ce qui lui est arrivé un jour de janvier 1985 quand elle avait sept ans – c’est qu’elle est sans illusion sur elle-même. Son regard âpre sur sa propre personnalité et sur ses actions, sur les gens et sur les moindres conversations, donne au roman un réalisme cruel. Au fil des chapitres, nous apprendrons tout ce qui s’est passé « ce jour-là ». D’une part parce que l’auteur nous le raconte ; d’autre part parce que Libby mène une enquête pour le comprendre. La construction du roman est géniale : le fil narratif n’en finit pas de se dérouler et chaque chapitre se termine sur une interrogation indécidable ou un suspense prenant, jusqu’à la toute fin. On s’attache à Libby – malgré elle, dirais-je, – et on accepte d’être plongé dans le glauque, comme elle, pour comprendre. Un très bon thriller qui se situe dans l’Amérique profonde.

Gillian Flynn a également écrit Les apparences et Sur ma peau.

Le site de l’auteure est ici. J’attends son prochain roman : Nous allons mourir ce soir, à paraître en novembre 2016.

(*) Le titre du roman ne me paraît déjà pas très frappant ; en plus Le Livre de Poche propose en couverture une représentation du personnage de Libby que je trouve tout à fait inadaptée. En outre, la version Poche que j’ai acquise assez récemment est assortie d’une autre couverture (bien meilleure)… Je ne sais laquelle est la dernière en date ; c’est pourquoi je ne reprends dans cet article que la couverture de Sonatine.


Laisser un commentaire

