« Le Montespan »

Par Agnès Huynh

Le Montespan, Jean Teulé, Julliard, 2008

Enfin un roman qui me réconcilie avec mes lectures estivales. Elles sont peu nombreuses celles qui m’ont accrochée, et ce livre en fait partie.

9782260017752Par où commencer ? Par Mme de Montespan, bien sûr, une des favorites du Roi Louis XIV qui sera ensuite remplacée par Mme de Maintenon.

C’est la vie de ce Marquis, un des « cocus » les plus célèbres de l’histoire de France que Jean Teulé nous raconte, dans une langue dynamique, parfois paillarde, mais toujours d’une lecture fluide et agréable.

Les quatre premières années de ce mariage sont celles d’un amour passionné entre les deux époux. Cependant le Marquis est toujours à court d’argent et va de déconvenues financières en échecs. Françoise Athénaïs se fait remarquer puis introduire à la cour du Roi. Au retour d’une campagne militaire peu reluisante, Montespan découvre sa femme enceinte des œuvres royales.

Alors qu’il aurait pu tirer avantage de cette situation, notamment pour redorer son blason, Louis-Henri entre en campagne contre le Roi. Il est successivement jeté en prison, condamné à l’exil, il risque la déportation à tout moment… Louis Henri ne cessera jamais de se battre pour reconquérir sa femme. Jusqu’à ajouter des cornes sur ses armoiries ainsi que sur son carrosse. Seul contre tous, il ne cèdera jamais.

Ce roman nous fait découvrir un homme au courage exemplaire, une femme superficielle abandonnant ses enfants légitimes. Une jolie façon de réhabiliter cet homme « humilié », anéanti et détruit par le destin de sa femme.

Un bon moment de lecture.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s