Les coups de coeur policiers de Pierre Chahna

Craig Johnson – James Lee Burke – Henning Mankell – Deon Meyer – Terry Hayes

 

johnson-c-johnson-54cf3d17f31aePierre Chahna a lu et adoré (presque) tous les Craig Johnson. Ce qu’il aime, c’est que l’auteur ne se prend pas pour un intellectuel et que le personnage principal, le shérif Walt Longmire, a beaucoup d’épaisseur. Pour Pierre, Johnson a la classe d’Hemingway, de Steinbeck. Ses romans sont édités en français chez Gallmeister. Ils sont écrits à la première personne. Ça se passe dans le Wyoming ; Walt a un copain Cheyenne ; on voit sa fille grandir… « On y est, tu lis deux phrases et tu sais la tête du type, comment il est habillé, le temps qu’il fait ; en très peu de mots l’auteur fait deviner les paysages, la voiture cabossée…» Walt est un ancien du Vietnam, il est un peu désabusé, mélancolique. Pierre précise qu’il faut lire les romans dans l’ordre de parution pour les apprécier pleinement. Voir ce bon article de l’Obs.

indexPierre recommande également James Lee Burke, autre auteur de romans policiers, américain comme son chapeau à lui aussi l’indique. « Les personnages ont beaucoup de consistance », explique Pierre qui n’a pas encore tout lu mais ça pourrait venir ! Burke est édité en français chez Payot & Rivages.

Dans la série « vieux machins », Pierre adore aussi les histoires du commissaire Wallander par 12107282_901637713238966_7271173100868456476_nHenning Mankell. « La seule fois où il tire sur quelqu’un, il fait une dépression, dit-il… C’est un anti-héros, qui a aussi une belle épaisseur ». On les trouve en français au Seuil et en poche au Cercle Points. Et les Mankell aussi, Pierre recommande de les lire dans l’ordre.

indexEnfin, il y a encore Deon Meyer, des romans policiers et d’espionnage qui se passent en Afrique du Sud. Ils sont écrits en afrikaans et publiés en français au Seuil et en poche au Cercle Points. Pierre aime beaucoup.

Dans la foulée, il recommande aussi Je suis pilgrim de Terry Hayes, dont vous avez déjà pu lire la critique sur ce blog, ici (par François Lechat).

Voilà pour faire un peu avancer la cause du roman policier !

Cathcaf


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s