« Babylone », prix Renaudot 2016

p1220152_paris_ii_restaurant_drouant_rwkEt si nous visitions le restaurant Drouant, qui accueille les jurés du Goncourt et du Renaudot depuis toujours ou presque ? Photos d’intérieur et d’extérieur alternant avec des gros plans de mets délicats : ici. Mieux : la visite des salons privés en 360 ° : ici. 1942-journaliste-devant-chez-drouantEt si vous préférez découvrir la carte, la voici. Le menu du midi est à 45 euros et il faut avouer qu’il est alléchant… Mais passons à la littérature.

Le prix Renaudot existe depuis 1926. Il est né de l’attente, par un groupe de journalistes, 9782081375994_cmque l’académie Goncourt achève ses délibérations pour son célèbre prix (qui lui, existe depuis 1903).

Le prix Renaudot est attribué cette année à Yasmina Reza pour Babylone, chez Flammarion.

Commentaire de Brigitte Niquet :

Je n’ai pas beaucoup aimé Babylone, sauf pour les 10 premières pages qui contiennent quelques aphorismes sur la vie et la mort pas piqués des vers (si j’ose dire). Celui-ci en particulier : « Quelle importance ce qu’on est, ce qu’on pense, ce qu’on va devenir ? On est quelque part dans le paysage jusqu’au jour où on n’y est plus. » Ca m’a fait penser aux vers de Victor Hugo : « Un jour je m’en irai au milieu de la fête / Sans que rien manque au monde immense et radieux. » Le reste du livre pourrait en être une illustration, mais non. L’histoire de Jean-Lino qui tue sa femme il ne sait trop pourquoi et de sa voisine qui tente de l’aider on ne sait trop pourquoi à dissimuler le cadavre, le tout après une soirée très arrosée, m’a plutôt ennuyée et je ne l’ai même pas trouvée très bien écrite. Mais les jurés du Renaudot en ont décidé autrement. Les prix littéraires sont décidément bien mystérieux.

Laisser un commentaire

