« Chanson douce », prix Goncourt 2016

edmond_goncourt_-_schriftsteller

Edmond Goncourt par Nadar

On ne présente plus le prix Goncourt ni l’académie du même nom. Mais parce qu’elle est belle, je vous mets la photo d’Edmond de Goncourt, celui des deux frères qui, par testament, a instauré le prix annuel. C’est une photo de Nadar (1820-1910), grand  caricaturiste et photographe français à qui l’on doit nombre de portraits célèbres (hommes politiques, écrivains et autres artistes), comme – ci-dessous de gauche à droite – Zola, Baudelaire, G. Sand…

zola-par-nadar baudelaire-par-nadar george_sand_by_nadar_1864 (cliquez ici pour en voir plus)

Mais je m’égare. Sans honte.

contributor_87303_195x320

Leïla Slimani (ph. C. Hélie pour Gall.)

Le plus prestigieux des prix de l’automne a récompensé, sans surprise et au premier tour, Chanson douce, de Leïla Slimani, dont François Lechat nous a fait une excellente critique ici-même (c’était même un coup de coeur).

Voilà un livre dont les prochains 300.000 tirages sont garantis. L’auteure va commencer un long périple d’émissions littéraires en salons du livre, d’interviews en dédicaces…

Comme vous le savez, le Goncourt fait des petits. Il y a le Goncourt des Lycéens (pour lequel nous attendrons jusqu’au 17 novembre), et puis une série de « Liste Goncourt – Le choix de [pays] » qui prennent également leur énergie dans le prix parisien et mettent à contribution lycéens ou étudiants de plusieurs pays : Belgique, Italie, Liban, Roumanie, Pologne, Serbie, Slovénie, Suisse, à ce jour. Voir ici et dérouler le menu « Liste Goncourt ».

Le choix polonais 2016 a été attribué à Gaël Faye pour Petit pays ; le choix roumain à Catherine Cusset pour L’autre qu’on adorait »

Cathcaf


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s