Les essais et les étrangers (2016)

C’est visiblement un succès très mérité que ce Goncourt pour Leïla Slimani (cf. ce coup de coeur pour Chanson douce), mais à présent que les médias se calment un peu, citons enfin les autres.

Du côté des essais

Le Médicis Essai a été attribué à Jacques Henric pour Boxe (Seuil). Le Renaudot Essai est allé à Aude Lancelin pour Le monde libre (Les liens qui libèrent). Le Femina Essai a été attribué à Ghislaine Dunant pour Charlotte Delbo, La vie retrouvée (Grasset).

132909_couverture_hres_0      index      9782246859956-001-x

Je rappelle que si j’accole un lien hypertexte au nom de l’éditeur, ce que je fais systématiquement pour toutes les oeuvres que je mentionne sur ce blog, c’est pour vous permettre d’accéder rapidement à la page officielle consacrée au livre. Je trouve plus juste de procéder ainsi que de recopier le texte de l’éditeur, et je préfère publier ici les commentaires, critiques  et coup de coeur que vous voudrez partagez avec nous.

Les romans étrangers

9782221146354Steve Sem-Sandberg a remporté le Médicis Étranger avec Les Élus (Robert Laffont). Steve Sem-Sandberg est un journaliste, traducteur et auteur suédois.

Les « élus » aborde le douloureux sujet des indésirables du régime nazi, enfants handicapés et jeunes délinquants qui font l’objet d’une extermination barbare. Un roman polyphonique sur un sujet particulièrement dur, que les critiques disent prenant et brillant.

9782365692069Rabih Alameddine a reçu le Femina Étranger pour Les vies de papier (Les Escales). Né en Jordanie de parents libanais, Rabih Alameddine, journaliste, écrivain et peintre, se partage aujourd’hui entre le Liban et les Etats-Unis.

Les vies de papier se situe entre Beyrouth, la condition féminine et la passion de la littérature. Lire ce sympathique papier sur ce livre.

Un petit dernier pour la route

9782253189596-001-tLe Renaudot du livre de poche a été remporté par Stéphanie Janicot pour La mémoire du monde – Intégrale (Le Livre de Poche).

Ce pavé de 1600 pages rassemble les tomes d’une trilogie publiée chez Albin Michel. Mérit est née sous le règne d’Amenophis III (Egypte). Elle est immortelle et va traverser 3000 ans d’Histoire… Une fresque, donc, dont les critiques vantent à la fois l’érudition et la plume agréable.

Cathcaf


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s