« Double nationalité », prix de Flore 2016

cafe-de-flore-in-parisLe Flore, c’est ce café situé au 172 boulevard Saint-Germain (Paris 6e) qui a vu s’asseoir sur ses chaises de bois et banquettes rouges relativement confortables nombre d’artistes inspirés, surtout à partir du moment où Guillaume Apollinaire et les surréalistes en ont fait leur lieu de rencontre et de travail. Vedettes de cinéma, écrivains de toutes nationalités, peintres, philosophes… Vous n’allez pas chez Flore sans une pensée émue pour quelqu’un que vous admirez.

C’est là que naît, en 1994, le prix du même nom, attribué chaque année par un jury qui « se distingue par son indépendance, sa liberté, son insolence » et dont le but est de « couronner un auteur au talent prometteur ». Le prix de 6.100 euros est assorti d’un verre gravé au nom du lauréat et que le café s’engage à remplir de Pouilly aussi souvent qu’il le désire pendant toute l’année, jusqu’à ce qu’il faille céder la place à un autre consommateur…

livre-double-nationaliteL’heureux bénéficiaire de ce privilège est cette année Nina Yargekov pour Double nationalité édité chez P.O.L.

La biographie de l’auteure sur le site de l’éditeur est marrante comme tout et donne envie de la rencontrer. Son 1er roman chez P.O.L. s’intitule Tuer Catherine (2009) ; Double nationalité est son 3e roman après Vous serez mes témoins (2011).

Attention que la présentation vidéo disponible sur la page de l’éditeur en dit beaucoup sur le livre, certainement trop (mais qu’est-ce que cette auteure a l’air sympathique !). Mais vous pouvez lire le début de Double nationalité ici. L’écriture au « vous » joue sur une hypotypose qui a l’air de fonctionner tout à fait bien. La langue est belle. Ces premières pages donnent envie de continuer.

Cathcaf


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s