« Marilou et l’assassin »

Dans le cadre de la rencontre avec René Frégni

Par Annie-France Belaval

René Frégni, Marilou et l’assassin, Ricochet-Jeunes

fregniCe livre date de 1992 et a été réédité plusieurs fois. Il est publié dans la célèbre collection Souris Noire et ici Mini souris noire de Syros. 29 p. Destiné aux lecteurs de 9 à 99 ans.

NB : ces livres [éd° Syros] me permettaient d’amener à la lecture des ados réticents ; ils sont très courts mais très pertinents. [Mais le site de Syros ne comporte plus aucune référence à Marilou et l’assassin.]

Valentin est orphelin, seul, sans travail et sans le sou. Quand son vieil avare de propriétaire vient avec violence lui réclamer le loyer et lui déchire son unique chemise, Valentin lui donne un coup avec le cendrier qu’il avait en main. Sans même s’en apercevoir, le pauvre garçon venait de tuer un homme. (L’homicide involontaire est un thème récurrent chez Frégni.)

[Si vous comptez lire le livre… Ne lisez pas la suite de cet article ! Retournez plutôt à la page d’accueil et continuez à surfer sur le blog du Café littéraire de Lambersart.]

Quelque temps plus tard, Valentin est jugé et condamné à dix ans de prison, au cachot. Il décide de se laisser mourir de faim mais il aperçoit une petite fourmi, avec laquelle il se remet à manger puis parler et tomber amoureux ! Pour se réchauffer ils dansent le rock ; il lui raconte des histoires, notamment Les Révoltés du Bounty. Les mois et les années passent, et Valentin a purgé sa peine. Il sort et emmène sa jolie fourmi au restaurant. Elle se cache sous le rebord de l’assiette mais Valentin, amoureux et inconscient veut la présenter au garçon… Devinez la fin !

Prévisible et cruelle…

Marilou est le nom qu’il donne à la fourmi… et ce qui me trouble, c’est que c’est le prénom de sa fille adorée !!


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s