Coup de coeur pour « Repose-toi sur moi »

Par Annie-France Belaval

Repose-toi sur moi, de Serge Joncour, Flammarion (2016), Prix Interallié 2016

Aurore est styliste et a sa propre marque ; gérante de sa boite ; épouse de Richard, américain beau, riche, intelligent, doué en affaires ; mère de jumeaux , Iris et Noé ; et belle-mère de Victor, ado. Ludovic a 46 ans, veuf depuis trois ans d’une Mathilde qu’il adorait ; il a quitté la vallée du Célé et sa ferme pour vivre très chichement à Paris où il est agent de recouvrement de dettes ; il vit assez replié sur lui-même, se sent « plouc » dans la capitale. Tout les sépare : milieu, culture, mais leurs appartements se font face, séparés par une cour.

9782081306639_cmDepuis peu, deux corbeaux (en fait des corneilles car il n’y a plus de corbeaux chez nous) terrorisent Aurore : la cour boisée qui était son havre de paix devient son cauchemar. Leur première rencontre est plutôt conflictuelle et il y est question des volatiles… Peu après Aurore trouve un bouquet de plumes noires entouré d’un ruban dans sa boite aux lettres. Elle veut remercier ce voisin tout en se demandant comment il a tué les oiseaux. Le hasard veut que Ludovic intervienne pour limiter les dégâts occasionnés par la chute d’un cumulus chez Aurore.

Une histoire d’amour bouleversante et pleine de délicatesse, compliquée aussi, commence. Aurore se confie à Ludovic et à lui seul : elle s’est fait berner par son associé Fabian et le distributeur de ses produits Kobzham. Ludovic veut intervenir… L’amour et les affaires vont se mêler… Les amants doutent parfois l’un de l’autre, se sentant piégés.

Ce n’est pas un roman policier mais le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin ; Aurore et Ludovic provoquent la sympathie ; leur psychologie est très fouillée (ce qui n’est pas le cas des personnages secondaires).

Un très bon moment de lecture.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s