« Snjor »

Par Agnès Huynh

Snjor, Ragnar Jónasson, La Martinière, 2016.

131349_couverture_hres_0Comme j’ai un faible pour la littérature « nordique », je me suis laissée tenter.

Bon, j’ai un peu été déçue par ce polar islandais que j’ai trouvé un peu alambiqué.

En bref, un jeune flic décide de quitter la capitale pour un premier poste dans le nord du pays, une ville perdue sous les neiges du Pôle nord. Une ville de province où chacun connaît les secrets inavouables de l’autre. Habituellement, il ne se passe jamais rien dans ce bled. Mais bien sûr l’arrivée de notre jeune policier coïncidera avec la chute mortelle d’un célèbre écrivain dans un escalier et le corps d’une femme en partie dénudée retrouvé dans la neige. Deux affaires qui vont mobiliser notre héros qui a quelques difficultés à s’adapter à son nouvel environnement professionnel et géographique. Sans oublier une histoire de cœur en toile de fond.

Le dénouement de cette affaire est un peu trop compliqué à mon goût. Par contre, j’ai adoré les descriptions des lieux et j’ai senti la bise du Nord souffler dans mes oreilles. Les paysages emmitouflés de neige sont presque visibles, au point d’avoir envie de se lever pour regarder par la fenêtre. Cette déferlante hivernale, loin de me paralyser, m’a donné envie de découvrir ce pays en plein hiver.


Publicités

Une réflexion sur “« Snjor »

  1. C’est vrai que les vrais paysages hivernaux font envie….je repense à ma traversée du Canada de Calgary à Vancouver…le froid est supportable alors qu’ici, je me paie un rhume sans raison évidente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s