« Rêver »

Par Agnès Huynh

Rêver, Franck Thilliez, Fleuve Noir, 2016

Alors que j’erre à la bibliothèque en quête d’un bon bouquin et me fiant au hasard, je tombe sur le roman de Franck Thilliez : Rêver. Jamais lu de Thilliez. Alors pourquoi pas ? Même pas peur des 596 pages du livre !

9782265115583L’action démarre dès les premières lignes. Une psychologue spécialisée dans les affaires criminelles mène une carrière brillante. Ceci en dépit de la narcolepsie dont elle est atteinte et qui la handicape au quotidien (narcolepsie, ça fait chic comme maladie…). En voyage pour un week-end, un terrible accident de voiture vient faucher les vies de son père et de sa fillette qui l’accompagnaient. Après le choc de ce double deuil, elle cherche à comprendre ce qui est arrivé. En effet, certains détails la troublent et les morceaux du puzzle qu’elle cherche à reconstituer ne s’imbriquent pas les uns aux autres. Il lui manque un morceau. Mais le traitement qu’elle suit pour sa pathologie la coupe de plus en plus du réel et elle ne sait plus discerner la réalité des cauchemars qui la hantent dès qu’elle sombre dans le sommeil. Comment va-t-elle faire pour tenter de garder un lien avec la réalité ? Que va-t-elle découvrir sur son entourage ? N’est-elle pas victime d’une machination ?

L’action, qui se passe dans le Nord (Lille, Hellemmes, Villeneuve d’Ascq…), est bien menée et l’intrigue tient la route. La langue est simple et directe. C’est efficace. Un petit bémol : la prédominance des dialogues nuit peut-être à la description psychologique de certains personnages du roman.

Rêver est un excellent moment de lecture qui accroche son lecteur (même s’il n’est pas amateur de polars ou thrillers) sans jamais s’attarder sur des scènes trop glauques ou choquantes. Pour un coup d’essai, c’est plutôt une belle découverte et j’attends donc le prochain Thilliez.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s