« Le mystère Henri Pick »

Par Agnès Huynh

Le mystère Henri Pick, David Foenkinos, Gallimard, 2016

product_9782070179497_195x320L’histoire commence dans une bibliothèque des manuscrits refusés qui recueille tous les textes rejetés par les éditeurs. Pendant ses vacances, une jeune éditrice découvre dans ce lieu unique un manuscrit écrit par un parfait inconnu. Convaincue de tenir un futur succès d’édition, elle décide de le publier. Le succès est au rendez-vous et dépasse toutes les prévisions. Il devient un phénomène d’édition. D’autant que l’énigme autour de l’auteur ajoute à l’attrait de ce texte. En effet, l’auteur est totalement inconnu et, aux dires de ses proches, n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour les livres. Cet homme, restaurateur et personnage plutôt « bourru et taciturne » aurait rédigé un texte superbe à l’insu de tous.

Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. C’est ainsi qu’un des journalistes du monde littéraire décide de mener son enquête, convaincu qu’Henri Pick n’est pas le véritable auteur.

Qu’en est-il au juste ? Henri Pick a-t-il vraiment écrit ce texte ? Sinon, qui est l’auteur ?

Au dernier moment, le rebondissement final prendra le lecteur par surprise.

Inutile de présenter David Foenkinos dont le roman Charlotte a été primé à plusieurs reprises (Renaudot et Goncourt des lycéens 2014 – Lire la critique de Sylvaine Micheaux).


Une réflexion sur “« Le mystère Henri Pick »

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre, léger, assez drôle et qui décrit bien le monde littéraire;J’avais vaguement deviné la fin pourtant surprenante.Rien à voir avec Charlotte ni dans le style ni dans l’histoire; ce livre est plus proche des autres livres de Foenkinos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s