Derrière la porte

Derrière la porte 

Derrière la porte de Sarah Waters nous emmène vers l’Angleterre du début du 20ème siècle qui panse encore ses plaies suite à la 1ère guerre mondiale.


Nous sommes dans les années 20 dans une belle demeure dont les propriétaires, Mme Wray et sa fille, Frances, n’ont plus les moyens d’assurer le fonctionnement. D’où l’obligation de louer les chambres de l’étage à un couple de jeunes mariés.

Cette arrivée va bouleverser les habitudes de la maison. Musique et allées et venues perturbent quelque peu le quotidien millimétré des deux dames.

Peu à peu, les occupants de cette maison vont apprendre à cohabiter et Frances, fille célibataire de 25 ans (ou plus ?) qui semble vouée à un avenir de vieille fille va nouer une amitié avec Lilian. Lilian est une femme fort séduisante, plutôt préoccupée de sa personne et de son apparence.

Au fil des pages que l’on tourne avec plaisir (du moins au début) le lecteur découvre qu’une amitié va se nouer entre ces deux femmes qui apparemment n’ont rien en commun. Et cette amitié va se transformer en relation amoureuse et l’on apprendra que Frances a cette attirance pour les femmes depuis longtemps.

Mais le drame va se produire et tout chambouler. Mais je ne vais pas vous le raconter ce drame. Si vous voulez savoir, …. Vous n’avez qu’à ouvrir le livre. Et là, la troisième partie se consacre à cette période post-drame. Partie à laquelle j’ai eu quelques difficultés à adhérer, ayant un peu de mal à trouver de la cohérence dans ce que l’auteur nous raconte.


Avec Derrière la porte, c’est la première fois que je lis un roman de Sarah Waters. Si je ne suis pas emballée par la fin du livre, je trouve que cet auteur a une plume intéressante. Sa façon d’aborder l’attirance d’une femme pour une autre femme m’a touchée. Elle ne tombe jamais dans la vulgarité et se cantonne dans un langage chargé de sensualité qui crée une atmosphère indéniable.

 

♦  Agnès Huynh  ♦


Derrière la porte

 

 

 

Derrière la porte, Sarah Waters
Editions 10×18
720 pages
10,20€
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s