Les débuts du polar français

A l’occasion de PolarLens, le salon du livre policier ce weekend à Lens, Agnès vous propose un petit flashback sur l’arrivée du genre en France. Les français sont friands de polars et ça se voit. Avec une hausse de 21% des ventes en 2015, vos polars préférés ont encore de beaux jours de lecture devant eux !

 


Polar

Au 19e siècle, le public se passionne pour les criminels, les récits de meurtres et la publication de mémoires d’anciens bagnards, notamment les « Souvenirs » du célèbre François Vidocq (1775-1857), ancien forçat devenu chef de la Sûreté française.

 

De nombreux auteurs vont publier des romans feuilletons publiés dans les journaux : Balzac (1779-1850) avec « Une ténébreuse affaire » (1841) qui explore les bas-fonds dans la meilleure société. De son côté, Eugène Sue (1804-1857) avec ses « Mystères de Paris » (1842) construit le genre policier par l’intrigue, le suspense et les personnages.  Pierre-Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) lui va inventer le personnage de  « Rocambole ». Dumas a enfermé un petit marin de Marseille dans une geôle du Château d’If et le fait évader pour le transformer en Comte de Monte-Cristo. Le grand roman du 19ème Siècle construit les personnages du roman policier. Ainsi, Hugo place-t-il un voyou de bas étage et un policier implacable sur le chemin la rédemption de Jean Valjean, l’ancien bagnard.

 

Mais pour nombre de spécialistes et amateurs de romans policiers, l’auteur de la première nouvelle policière est l’américain, Edgar Allan Poe (1809-1849) avec « Double assassinat dans la rue Morgue« , premier meurtre en chambre close de l’histoire de la littérature policière.

 
Traces de pas - polar

C’est le français Emile Gaboriau (1832-1873) qui le premier transpose la méthode d’Edgar Allan Poe. Il publie en 1864 « L’affaire Lerouge » et nous présente son héros, Le Père Tabaret alias Tireauclair, inspecteur de la Sûreté ainsi qu’un jeune policier débutant, Lecocq.

 

En France, Maurice Leblanc (1864-1941) fait apparaître pour la première fois Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur dans « L’arrestation d’Arsène Lupin« . C’est l’âge d’or des récits criminels et des romans feuilletons à sensation, et le public plébiscite le héros.

 

Gaston Leroux (1868-1927) donne le jour en 1907 à un intrépide et ingénieux reporter-détective, Rouletabille, que nous allons retrouver dans « Le Mystère de la chambre jaune » puis « Le parfum de la dame en noir » (1908).

 

« L’assassin habite au 21 » (1939) ou encore « Quai des Orfèvres » (1942) du belge Stanislas André Steeman seront deux énormes succès adaptés au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

 

Mais le belge le plus prolifique (environ 400 livres) et le plus célèbre reste bien entendu Georges Simenon. Le commissaire Maigret apparaît en France en 1931 avec des romans comme « L’affaire Saint Fiacre » par exemple. La création de Jules Maigret est une sorte de petite révolution. Après des superhéros, Maigret est un petit fonctionnaire provincial issu d’un milieu modeste.  Il incarne un peu le peuple alors qu’il est confronté aux vices de ses contemporains.

 

Léo Malet crée plus tard un anti-Maigret en la personne de Nestor Burma, détective privé plutôt anar.

 


PolarLens, c’est ce weekend de 10h à 18h !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site.

x

2 réflexions sur “Les débuts du polar français

  1. Il faudrait maintenant continuer: qu’est devenu le roman policier, les différents genres, les grands auteurs, les auteurs régionaux…les romans policiers qui se passent dans les Hauts de France, les éditeurs, les librairies spécialisées comme Humeurs noires et les quatre chemins, les salons: Templemars, Lens et un autre très sympathique près d’Arras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s