Salon Livre Paris 2017

Salon livre Paris

Le salon du livre de Paris a ouvert ses portes jeudi 23 mars et accueillera le public jusqu’à dimanche soir.

x

L’invitée vedette de cette année est la littérature marocaine. A cette occasion, trente-quatre auteurs marocains, dont douze femmes, ont été invités à Paris. Parmi ces écrivains, certains sont bien connus en France. Il y aura ainsi Tahar Ben Jelloun, membre de l’académie Goncourt et la dernière lauréate du Goncourt, Leïla Slimani.

Autre fait important : un pavillon des Lettres africaines, le premier du genre, permettra au public de rencontrer des auteurs de douze pays d’Afrique francophone, en particulier de Côte d’Ivoire, mais aussi le prix Nobel de littérature, le Nigérian Wolé Soyinka.

Parmi les autres nouveautés du salon, il faut noter la mise en avant des différents métiers du secteur de l’édition. Plusieurs rencontres avec des éditeurs sont prévues. Mais le salon demeure surtout pour le public – ils étaient environ 155 000 l’an dernier pour qui le salon est une occasion unique de rencontrer leurs auteurs favoris.

x

Année électorale oblige, plusieurs candidats à la présidentielle font, ou feront, le déplacement à la Porte de Versailles. Parmi les onze prétendants à l’Élysée quasiment tous (à l’exception de Nathalie Arthaud et François Asselineau) ont écrit un ou plusieurs livres dont certains – notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron – ont été des succès d’édition.

Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre là-bas, je vous souhaite une excellente visite. Rapportez-nous plein de livres, de dédicaces, de souvenirs et surtout de rêves.


Quelques conseils de lecture que j’ai dénichés sur la toile : 

 

 

Driss Chraïb, mort en 2007, Le Passé simple qui dénonce les scléroses de la société marocaine et les absurdités de la colonisation. A sa sortie, ce livre fit scandale au Maroc et on reprocha à l’auteur de trahir son pays.

 

Lamia Berrada-Berca, Kant et la petite robe rouge. Ce roman l’histoire d’Aminata qui a rejoint son mari en banlieue parisienne ; elle mène une existence bien réglée, assurant sans écart ses tâches d’épouse et de mère au foyer. Un jour, elle voit en vitrine une robe rouge qui suscite en elle un désir inconnu. Puis elle découvre un livre d’Emmanuel Kant sur le paillasson de son voisin, et un monde s’ouvre à elle.

 

 

Réda Dalil, Le Job. Le héros Ghali, jeune cadre de banque, est licencié du jour au lendemain à cause de la crise des subprimes. Commence alors une longue période de doutes et de situations cocasses. Le jeune homme est prêt à tout pour retrouver un « job ». Ce livre a obtenu le Prix de la Mamounia en 2014 et aborde un sujet de société où le chômage des jeunes diplômés est très élevé.

 

Tahar Ben Jelloun : Moha le fou, Moha le sage est un des livres les plus lus au Maroc. Son roman La nuit sacrée obtiendra le prix Goncourt en 1985. Son dernier roman : le mariage de plaisir.

 

 

 

 

 

 

♦  Agnès  ♦

 


Pour plus d’informations sur le Salon Livre Paris qui se tient en ce moment, c’est par ici.

Une réflexion sur “Salon Livre Paris 2017

  1. Le salon est ouvert le lundi aussi: réservé aux professionnels jusqu’à 13h puis au public jusqu’au soir.
    J’y serai demain à 12 h pour la remise du prix Lire dans le Noir, dont je suis jurée puis sur les stands où je suis invitée. J’essaierai d’aller vers les africains comme chaque année car leur accueil est chaleureux, je ferai un tour au Maroc mais je serais étonnée que Lela Slimani soit là:elle doit accoucher en avril!i

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s