Audiolib 2017 – Ma part de gaulois

On continue avec la sixième critique pour les oeuvres sélectionnées au prix audiolib 2017 ! Annie-france vous dit ce qu’elle a pensé de l’oeuvre suivante :

 

Ma part de gaulois, de Magyd Cherfi

 

1980, pour  Magyd, beur du quartier nord de Toulouse, c’est l’année du bac. Ce sera le premier bac d’un arabe du quartier, événement dû à la pression maternelle, malgré les sarcasmes  des copains qui conspuent l’intello.

Ce récit d’une durée correcte – 6h14, est passionnant. Magyd reste arabe mais veut s’intégrer le mieux possible : il devient bon élève, parle un français correct  mais pas avec les copains d’où des niveaux de langue volontairement différents. Certes les jurons ne manquent pas, le vocabulaire est connu…

Magyd veut permettre à d’autres de réussir, il improvise du soutien scolaire avec l’aide des filles qu’il aide à s’émanciper. Il écrit des poèmes, des lettres pour les autres, une pièce de théâtre… Plus tard, il se lance dans la chanson et le rock.

Il se sent parfois schizophrène : « je me suis cru tiraillé… je ne l’étais pas plus que les autres, sauf qu’habité par deux histoires qui se faisaient la guerre, deux familles hostiles, deux langues irrémédiablement opposées, je me suis plu à être la victime expiatoire.
Comme le monde s’ouvrait à moi j’ai fait de mon fardeau des ailes, de mes blessures un bouclier, de mes fêlures identitaires deux richesses dans lesquelles s’est engouffrée la seule idée qui vaille, l’universel.
En devenant Magyd, j’ai juste récupéré ma part de Gaulois. »
(On parle de l’arrivée probable de Mitterand mais pour cette population, ce n’est pas une chance)


 

 

 

Ma part de gaulois, Magyd Cherfi
Editions Audiolib

6 h 14
21,80 €

Laisser un commentaire

