Audiolib 2017 – The Girls

Et le dernier ! C’est le dixième ouvrage sélectionné pour le prix Audiolib 2017. Cinq seront sélectionnés et ce sera au public de décider du verdict. En attendant, voici la critique d’Annie-france

 

The Girls, d’Emma Cline

 

 

Ce livre est à la fois captivant et glauque, un peu malsain : Evie 14 ans est laissée à elle-même après le divorce de ses parents. Elle n’a qu’une amie mais une dispute les sépare. Evie est esseulée pour ses dernières vacances avant l’internat. Elle est attirée par un groupe de hippies et cherche à s’en faire accepter. Elle tombe vite amoureuse de Suzanne, l’aînée du groupe, qui l’emmène au ranch délabré où ils vivent sous le charme d’un gourou Russell, qui édicte toutes les règles de vie.

On se drogue, on boit, on mange mal, on s’habille de guenilles et on a des pratiques sexuelles particulières. Toutes les filles ont couché avec Russell, partageur, il offre Suzanne et Evie à Mitch (musicien doté de plusieurs disques d’or) dans l’espoir d’obtenir un contrat mais cela ne se fait pas et une vengeance se fomente ; Evie en sera écartée par Suzanne qui, elle, participe au massacre de femmes et enfants. Les coupables ne seront arrêtés que beaucoup plus tard tandis qu’Evie se sent à la fois coupable : qu’aurait-elle fait si Suzanne ne l’avait écarté ? Et menacée : elle est la seule à savoir et Russell pourrait la faire disparaître.

Adulte, elle reste traumatisée par cet événement.

Je ne suis pas vraiment entrée dans ce roman, ne pouvant m’identifier à personne. Je n’avais pas fait le lien avec le fait divers.


The Girls, Emma Cline
Editions Audiolib
9 h 20
21,95 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s