Prix littéraires 2017

On continue notre tour des actualités des prix littéraires de l’année 2017 avec Agnès !


Prix décernés

 

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui a pour vocation de promouvoir la littérature féminine, a été remis le 19 avril dernier, à Oriane Jeancourt-Galignani pour Hadamar (Grasset). Dans ce troisième roman, Oriane Jeancourt-Galignani narre le retour de Frantz, à la fin de l’été 1945. Frantz est un journaliste qui a été déporté à Dachau et qui retourne dans sa ville natale, Hadamar. Là il va se heurter au silence des habitants et au mystérieux secret qui plane sur l’hôpital.

Hadamar

Le roman était en lice avec : Les parapluies d’Erik Satie de Stéphanie KalfonPar amour de Valérie Tong Cuong (Lattès) et Trois saisons d’orage de Cécile Coulon (Viviane Hamy).

En 2016, le prix de la Closerie des Lilas a été attribué à Julia Kerninon pour Le dernier amour d’Attila Kiss (Rouergue).

x

Colin Niel a été élu lauréat du prix Landerneau Polar 2017 pour son livre Seules les bêtes (éd. Le Rouergue)

Colin Niel

Le jury était composé de 1170 libraires des espaces culturels Leclerc sous la présidence d’Hevé Le Corre.

Cinq autres livres composaient la sélection : Haute voltige d’Ingrid Astier (Gallimard), Kaboul express de Cédric Bannel (Robert Laffont), La daronne d’Hannelore Cayre (Métailié), Femme sur écoute d’Hervé Jourdain (Fleuve) et Aveu de faiblesse de Frédéric Viguier (Albin Michel).

Colin Niel succède à Sandrine Collette, lauréate 2016 pour Il reste la poussière (Denoël) et à Fred Vargas, gagnante 2015 avec Temps glaciaires (Flammarion).

x

Le prix Nice-Baie des Anges a été attribué, mardi 16 mai 2017, à Barbara Israël pour son roman Saint salopard, publié en janvier chez Flammarion.  Le roman se fonde sur une correspondance fictive entre l’écrivain Maurice Sachs et les grandes figures de sa vie et de son époque, qui révèle une personnalité ambiguë : juif devenu collaborateur, homosexuel et marié, dénonciateur puis victime des camps à son tour. Ce roman a déjà été couronné en mars par le Prix des Hussards 2017.

Saint salopard

x

 

Le prix Maison de la presse 2017 a été donné à Philippe Besson pour son livre, Arrête tes mensonges paru en janvier 2017 chez Julliard.

x

 

Maryam Madjidi vient de recevoir le prix Goncourt 2017 du premier roman pour son roman Marx et la poupée, paru le 12 janvier au Nouvel Attila.

Dans ce roman, l’auteur d’origine iranienne évoque l’exil, le poids des traditions, l’éloignement de la famille. 

 

Le chanteur Raphaël Haroche est lauréat du prix Goncourt de la nouvelle 2017 pour son livre Retourner à la mer, paru chez Gallimard en février 2017. Ce recueil se compose de 13 nouvelles décrivant différents personnages, un Berbère, un collégien, trois adolescents…

Retourner à la mer

 

Le prix Goncourt 2017 de la poésie a été attribué à Franck Venaille.
Il a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre, qui comprend une quarantaine de titres dont Chaos et Ça (Mercure de France 2006 et 2009).  Son dernier recueil, Requiem de guerre, paraît le 4 mai au Mercure de France.

Requiem de guerre

x

 

Parisa Reza est la lauréate du prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais pour son premier roman Les jardins de consolation (Gallimard, 2015). Parisa Reza a reçu en 2015 pour ce même roman le prix Senghor du premier roman francophone et francophile.

Les jardins de consolation

Le roman évoque les mutations de la société iranienne des années 1920 au coup d’Etat de 1953.

x

L’historien Paul Veyne, spécialiste de l’Antiquité romaine et des langues anciennes, a reçu, lundi 24 avril, le prix de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour l’ensemble de son œuvre. Professeur honoraire du Collège de France, il a rédigé une vingtaine d’ouvrages sur le monde antique.

x

Les deux lauréats du prix Littérature Monde sont :

Anna Moi pour Le venin du papillon (Gallimard)

Le venin du papillon

Dans Le venin du papillon, Anna Moï retrace l’enfance et l’adolescence de Xuân, fille d’un officier excentrique et rebelle à la fin de la période coloniale française et durant la guerre américaine.

 

 

 

Abdelaziz Baraka Sakin pour Le messie du Darfour (Zulma).

le messie du darfour

Ce roman raconte l’histoire d’Abderahman, une jeune Soudanaise qui épouse un idéaliste enrôlé dans l’armée à qui elle demande de la venger des milices janjawids.

 

 

 

 


Titres en lice

 

prix-orange-du-livre

Les cinq finalistes retenus pour le Prix Orange du Livre 2017 sont :

  • Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges, Julliard
  • Cécile Coulon, Trois saisons d’orage, Viviane Hamy
  • Louis-Philippe Dalembert, Avant que les ombres s’effacent, Sabine Wespieser
  • Simon Johannin, L’été des charognes, Allia
  • Pierre Jourde, Winter is Coming, Gallimard

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, un roman français de la rentrée littéraire d’hiver. Le jury est présidé par Erik Orsenna,

Le nom du lauréat sera dévoilé le 30 mai 2017. Il recevra une dotation de 15.000 € et son livre bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web

x

 

Le pris Relay 2017 annonce les 5 romans sélectionnés pour son prix Voyageurs-lecteurs :

  • La tresse de Laetitia Colombani (Grasset)
  • Article 353 du code pénal de Tanguy Viel (Minuit)
  • La fille au lion de Jesse Burton (Gallimard)
  • Jeux de miroirs d’Eugène Ovidi Chirovici (Les Escales)
  • Looping d’Alexia Stresi (Stock)

Ce prix sera remis le 22 juin 2017.

x

Le roman Boussole de Mathias Enard est en lice pour la finale du Man Booker International Prize 2017. Le prix international Man-Booker (en anglais Man Booker International Prize) est un prix littéraire bisannuel récompensant des écrivains de fiction.

Boussole Enard

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s